BIOGRAPHIE

Né au Lac-Saint-Jean, Éric Côté vit à Québec depuis plus de trente ans. Après ses études en Art et technologie des médias (option télévision) à Jonquière, il s’est installé dans la capitale où il mène une carrière de réalisateur et de caméraman pour des réseaux de télévision dont TQS, TVA et Radio-Canada.

 

Il a réalisé de nombreux films publicitaires, des reportages d’actualité et d’affaires publiques, ainsi que des documentaires, notamment en Afrique. Le documentaire Le vertige de l’étoile, sur le danseur de renommée internationale Guillaume Côté, a été primé au Festival international du film sur l’art de Montréal.

 

Éric Côté consacre aussi sa vie à capter des images vibrantes. Il photographie les gens dans leur quotidien, dans les rues de la ville ou derrière les portes closes, dans les fêtes ou les quartiers défavorisés. Dans ses trois livres, il a montré Québec autrement, dans sa méconnue diversité sociale et culturelle. Il a documenté le travail de missionnaire de l’infirmier de la rue Gilles Kègle et celui du prêtre Jean Lafrance auprès des adolescents.

 

Les photographies d’Éric Côté ont aussi fait l’objet d’une vingtaine d’expositions dans plusieurs villes, dont l’une au Musée de la civilisation de Québec. Sa plus récente, Québec, visages de la diversité, a été la première exposition présentée par le Service de la culture de la ville de Québec dans ses places éphémères dont celle sur le pont Dorchester qui relie le Vieux-Limoilou et Saint-Roch.

Il est cofondateur du Festival international de photojournalisme de Saguenay et anime des ateliers-conférences sur le reportage et la photo de rue.

Contactez-moi